Brochures sur les 25 familles pionnières de Varennes
5$ par brochure en format papier disponible en contactant la société
Il y a environ 350 ans, 25 pionniers sont venus de France afin de s’établir dans les seigneuries de Varennes dans le but de s’installer en Nouvelle-France. Vous pensez être un descendant de ces 25 pionniers, nos brochures sur ces pionniers pourront surement vous intéresser. La Société d’histoire de Varennes a publié ces brochures lors du 350e anniversaire de Varennes en 2022. Ces brochures, d’une douzaine de pages, ont été rédigées par madame Cathy Lachance suite à un mandat qui lui a été confié par la société.
Voici un exemple de la page couverture de chacune des brochures:

Un aperçu de la page couverture et des faits saillants du contenu des brochures de chacun des 25 pionniers de Varennes est disponible en cliquant sur chacun des noms:
2- Laurent Bory
3- Jean Bousquet
4- Louis Brien
5- Jacques Brunel
6- Nicolas Chaput
7- Jean Charbonneau
9- Jean Delpué dit Parisot
10- Michel Sidrac Dugué
11- René Gaultier
12- Jean Geoffrion
13- Pierre Girard
15- Ignace Hébert
16- Jacques Jaudoin
17- Honoré Langlois
18- Jean-Baptiste LeBrodeur
19- Jacques Lemoyne
20- Jacques Lussier
21- Michel Messier
23- René Provost
24- Jean Quintin dit Dubois
25- Jean Sénécal

Les Filles du Roy, pionnières des seigneuries de Varennes et de Verchères
40$
Biographies des Filles du Roy installées à Varennes (13) et Verchères (11) ainsi que des textes sur le territoire, le régime seigneurial, le moulin banal, les gouverneurs de la Nouvelle-France et leurs édits, et Madeleine de Verchères.
Ce livre lève le voile sur ces « mères de la nation », femmes invisibles dans l’histoire qui, avec d’autres pionnières, ont contribué à peupler et à développer l’Amérique française.

L’archéologie à Varennes, une parcelle d’histoire. Synthèse des connaissances archéologiques dans la Ville de Varennes
Disponible en version papier au coût de 20$ auprès de la Société d’histoire de Varennes et en version numérique en ligne à l’adresse suivante : L’archéologie à Varennes, une parcelle d’histoire
Dans le cadre de la célébration du 350e anniversaire de Varennes, Artefactuel s’est jointe à la municipalité afin de produire et publier une synthèse des connaissances archéologiques issues de la documentation des différents sites fouillés au cours des quatre dernières décennies. Cette synthèse propose un survol des données archéologiques rassemblées dans cet ouvrage, en insistant sur les multiples découvertes rattachées à l’occupation du territoire varennois à compter de la fin du 17e siècle.

Les 5 seigneuries de Varennes
M. Jean-Guy Villemure, membre de la Société d’histoire de Varennes, a rédigé et édité à compte d’auteur l’histoire des cinq seigneuries de Varennes : la Seigneurie du Cap de Varennes, Seigneurie du Cap de la Trinité, Seigneurie du Cap Saint-Michel, Seigneurie de la Guillaudière et la Seigneurie de l’île Sainte-Thérèse.
Les volumes peuvent être consultés sur place dans les locaux de la Société

Varennes 1672-2022 De fleuve et d’exploits
60$
Rédigé par l’historien Denis Gravel en collaboration avec la Société d’histoire de Varennes, cet ouvrage de plus de 350 pages relate l’histoire de Varennes d’avant 1672 jusqu’à 2022, dont un chapitre complet sur les 50 dernières années de la Ville de Varennes d’aujourd’hui. La Société d’histoire de Varennes a collaboré activement à la préparation de cet ouvrage, un livre indispensable pour votre bibliothèque.

La seigneurie de l’île Sainte-Thérèse Ses premiers habitants aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Version papier 25$
Version numérique 15 $ à l’adresse suivante:
Rédigé par Christian Malo, cet ouvrage s’appuie sur deux références de base afin de retracer les habitants de la seigneurie de l’île Sainte-Thérèse à deux époques différentes, soit lors du premier recensement de 1681 et lors de la confection des aveux et dénombrements de 1723. Ces deux références ont permis de décrire les seigneurs et censitaires qui ont habité l’île durant ces deux époques. Le lecteur pourra découvrir le nom des occupants et de leur famille pour ce qui est du recensement et pour ce qui est des aveux, de localiser, en plus, les terres qu’ils ont habitées.
Bonne lecture afin de découvrir non seulement les personnes mais aussi leurs origines et les métiers qu’ils exerçaient, en plus de cultiver leur terre sur la seigneurie.

La famille parisienne et varennoise de Jacques Lhuissier / Lussier.
60$
De Paris en France, à Varennes au Québec, Josée Tétreault et Marcel Lussier vous racontent la fabuleuse histoire de leurs ancêtres Lussier (Lhuissier). Qui étaient-ils ? Quel métier exerçaient-ils ? Une minutieuse recherche dans les documents d’archives, tant en France qu’au Québec, leur a permis de retracer l’histoire de la famille Lussier pour le plus grand bonheur de leurs descendant(e)s.
Ce livre tant attendu propose une incursion dans l’histoire de la famille parisienne élargie, suivi de l’histoire des deux premières générations des pionniers Lussier en Nouvelle-France.
