« Le patrimoine bâti de Varennes, un héritage à préserver » est un dépliant réalisé par la ville de Varennes qui présente deux circuits patrimoniaux dans lesquels figurent nos plus beaux exemples de résidences ancestrales. Le premier circuit présente 43 résidences et bâtiments religieux d’exceptions présents dans le Vieux-Varennes, tandis que le second circuit présente 32 bâtiments d’intérêts recensés dans la zone rurale de notre territoire. Chacun des deux circuits présente les exemples les plus représentatifs et les cas les mieux préservés de l’architecture ancienne de Varennes, accompagnés de photographies récentes et d’un texte explicatif sur l’histoire et l’architecture des bâtiments identifiés. L’ensemble des bâtiments est identifié sur deux cartes distinctes, soit une du Vieux-Varennes et l’autre de la zone rurale, permettant ainsi un circuit piétonnier dans un cas et une balade en voiture dans l’autre, afin d’apprécier pleinement ces bâtiments d’intérêts.
Vous pouvez obtenir copie de ce dépliant en vous rendant à l’Hôtel de ville, à la Bibliothèque ou au Bureau d’accueil touristique au parc de la Commune, vous pouvez également consulter le dépliant.
Inventaire patrimonial
L’inventaire du patrimoine bâti de la ville de Varennes qui a été réalisé en 2007 et mis à jour en 2017 a pour objectif d’accroître les connaissances sur le patrimoine bâti de la municipalité. Cet outil de connaissance regroupant cent cinquante (150) bâtiments d’intérêt patrimonial a pour but d’aider la Ville à gérer les ressources patrimoniales de son territoire et à orienter ses actions en matière de planification, de conservation et de mise en valeur du patrimoine bâti. Consultez l’inventaire du patrimoine bâti de la ville de Varennes.
Archéologie
Au cours des années plusieurs études et inventaires archéologiques ont été réalisées sur le territoire de Varennes principalement sur l’Île Sainte-Thérèse. Consultez une liste non-exhaustive de ces études et inventaires archéologiques.
Article du journal La Relève édition du 24 août 2011 portant sur les fouilles archéologiques en lien avec l’enfouissement du réseau aérien de distribution de la rue Sainte-Anne :