Un fonds d’archives se définit comme étant un ensemble de documents, photographies, artéfacts ou autres supports produits ou reçus par une personne, une famille ou une organisation dans le cadre de ses activités.

La Société d’histoire de Varennes ayant entre autre pour mission de préserver sous forme de fonds d’archives tous les documents recueillis au cours de son mandat sur l’histoire de Varennes.  La Société d’histoire de Varennes a accumulé depuis sa fondations une quantité importante de documents et de photos ayant un lien avec des personnages, des bâtiments ou des événements liés à la vie familiale, sociale, culturelle, religieuse, économique, politique et environnementale de Varennes.

Lorsque des documents ou des photos nous sont remis, ils sont traités avec le plus grand soin et conservés selon les règles d’archivage. Les titres des fonds sont donnés en s’inspirant soit du nom des donateurs, soit du contenu.

Présentement comme la Société d’histoire de Varennes n’a pas de local, le fonds d’archives n’est pas accessible pour consultation ou recherche. Par contre, toute personne intéressée par l’histoire de Varennes peut nous contacter par courriel et il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

De plus, si vous possédez des documents, des photos, des négatifs, des diapositives ou d’autres documents sur support numérique ou autre portant sur l’un des aspects de l’histoire de Varennes et que vous désirez nous en faire don ou encore simplement nous les montrer afin que l’on puisse les numériser, vous pouvez nous contacter par courriel et il nous fera plaisir de vous fixer une rencontre à votre convenance.