- Borduas-Petit
- Choquet-Choquette
- Foisy
- Forget-Major
- Gaultier de Varennes
- Leboeuf-Lozeau
- Leboeuf- Ste-Marie
- Malépart
- Massue
- Messier
- Prévost-Provost
- Nos disparus (décès)
Borduas-Petit
Pour obtenir les images agrandies
De gauche à droite (période non-déterminée)
Jeannine (belle-soeur), Armand Borduas, Aurore Petit.
Maison (aujourd’hui démolie) au 1 400 chemin de la Côte-d’en-Haut, Varennes (période non-déterminée)
Maison (aujourd’hui démolie) au 1 400 chemin de la Côte-d’en-Haut, Varennes (période non-déterminée)
Armande Borduas fille de Armand et de Aurore Petit
Maison au 274-276 rue Sainte-Anne, Varennes (période non-déterminée)
Choquet – Choquette
Vous pouvez accéder au site de la famille Choquet – Choquette.
Foisy
Dépôt de la recherche généalogique et historique sur la famille Foisy exécuter par madame Monique Foisy.
Consulter la distribution du fond.
Référence:
Mariages de Varennes (1693-1968) Comté de Verchères par Irenée Jetté, ptre & B.Pontbriand, agronome, édition 1969. Pages 155 et 156
Foisy Gilles
Histoire de Gilles Foisy 1930-2010
Son arrière-arrière-grand-père Pierre Foisy (1800-1865) est né et marié à l’Assomption mais est décédé à l’Île aux Allumettes en 1865. Entre 1826 et 1844 il a eu ses enfants à l’Assomption mais les deux derniers sont nés à Bonfield, Ontario. Son arrière-grand-père Pierre (1823-1869) né et marié à l’Assomption est décédé à Bonfield, Ontario. Ses onze enfants sont nés entre 1843-1853 à l’Île aux Allumettes. Son grand-père Jean-Baptiste (1850-1896) né à L’Île aux Allumettes, paroisse St-Alphonse. Il a eu ses enfants entre 1877-1895 à Renfrew et Bonfield, Ontario. Son père David né à Bonfield, Ontario, marié à Timmins, Ontario est décédé à Kirkland, Ontario. Il vit à Sudbury, Ontario, en 1930-1931-1932-1934 mais à Bonfield, Ontario en 1937. Gilles est le fils de David Foisy (1893-1966) et d’Olive Pigeau (1903-1961) mariés à Timmins, Ontario, en 1928. Il a eu trois soeurs : Rachelle(1930-1980), Odette (1932-1999), Claire(1934-1977) et un frère : Jean-Marc (1937- ????) avocat. Gilles est né le 31 juillet 1930 à Sudbury, Ontario. Il s’est marié à Montréal à la paroisse St-Patrick à Pauline Morin née à Trois-Rivières. Il est décédé à Montréal le 22 août 2010 et est inhumé au cimetière de la Côte des Neiges. Il n’a pas eu d’enfant. Il a travaillé pour la compagnie de chaussures Bata. Durant son emploi il a vécu trois ans en France. Il avait une érablière dans les Laurentides et a réalisé la généalogie de la famille Foisy. Très souriant, calme et ordonné. Il a contribué aux recherches généalogiques concernant les familles Foisy et a laissé des documents qui sont déposés aux archives du Séminaire de St-Hyacinthe au printemps 2011.
Rédigé par Monique Foisy ami de Gilles, Rougemont le 15 juillet 2011.
Foisy Monique
Biographie de Monique Foisy
Née à Sherbrooke, fille de Conrad Foisy né à Sherbrooke et de Jeannine Nantel née à Lebanon, N.H. Etats-Unis. Mariée à Rosaire Boulay et a un fils Luc Boulay né en 1983.
Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en 1967 au Collège du Sacré-Cœur. Elle obtient un baccalauréat en pédagogie de l’Université de Sherbrooke en 1968. Et à l’Université Laval, elle obtient un baccalauréat en théologie en 1974. Elle enseigne au Collège St-Maurice à Saint-Hyacinthe entre 1968-1972. Elle enseigne à l’école de l’Amitié de St-Jean-Baptiste de Rouville entre 1976 et 1997 et est aussi animatrice de pastorale scolaire et catéchète à la paroisse de St-Jean-Baptiste à St-Jean-Baptiste et à celle de St-Joseph à Chambly.
Son intérêt pour la généalogie provient de l’inconnaissance de sa souche paternelle. Avec son père, elle a eu la chance de connaître quelques grandes tantes Foisy, de visiter les lieux d’origine de la grande famille Foisy, les lieux de travail, d’hériter de photos familiales anciennes aussi. Cela la motivait à connaître l’histoire des comtés et des paroisses. Ce sont ces connaissances locales qui lui ont permis de rendre concrète l’histoire générale du Québec mais aussi celle de l’Acadie et celle de plusieurs États américains. Elle a pu comprendre la misère de son peuple mais aussi son courage malgré l’adversité quel qu’elle soit.
Autobiographie de l’auteur, Rougemont le 15 juillet 2011.
Forget-Major
C’est une jeune famille varennoise que nous venons présenter ici. Il y a bien eu des Forget qui ont habité Varennes avant nous et quoique n’étant pas varennois de souche, nous pouvons dire que, depuis 1982 que nous y habitons, nous le sommes devenus de cœur à tout le moins et nous souhaitons qu’au cour des ans, ce sentiment d’appartenance ira croissant, puisque notre famille compte deux enfants nés ici.
Jean-Pierre est né dans la paroisse Ste-Gertrude de Montréal-Nord, fils de Roger et de Cécile Lafrance et aîné d’une famille de huit enfants. Il épouse en la paroisse Ste-Yvette de Montréal, Danielle Major, née à Rosemont dans la paroisse Ste-Philomène. Danielle est la fille de Maurice et de Denise Savignac, elle est aussi l’aînée d’une famille de trois enfants.
De leur union naîtra Geneviève qui de décédera la même année. Elle sera inhumée au cimetière St-François d’Assise à Montréal. À Varennes naîtra Simon, il sera baptisé à la paroisse Ste-Yvette de Montréal. Enfin, Philippe naîtra et sera baptisé ici même à Varennes par René Désourdy, curé.
Jean-Pierre a travaillé pour la compagnie Pratt et Whitney et a occupé la fonction de superviseur au contrôle de la qualité. Danielle, infirmière, a travaillé pour sa part à l’hôpital St-Michel.
Jean-Pierre et Danielle sont des gens qui s’intéressent à la vie de la communauté. Ils suivent avec intérêt l’évolution de certains dossiers municipaux. Au sein d’une petite équipe, Danielle œuvre surtout auprès des enfants; il y a l’animation de la Petite église et aussi du bénévolat à l’école. Leurs enfants, bien qu’ils soient encore jeunes, participent également aux activités de leur milieu. Ils vont chercher une croissance spirituelle à la Petite église. Tous les deux suivent aussi des cours avec le Club de patinage artistique de Varennes. Simon, a aussi en 1989 fait honneur à l’école Labarre en remportant à l’échelon provincial le premier prix au niveau de la première année au concours international de dessin, ayant pour thème cette année-là: « J’aime les animaux ». Ce prix a contribué à le motiver pour développer son sens artistique qu’il continue de mettre à profit dans ses dessins.
Nous cheminons présentement avec Simon pour la préparation du sacrement de l’Eucharistie car nous voulons entretenir et transmettre à nos enfants la grâce de la foi. En tant que parents, nous songeons aussi à des démarches futures pour participer à la préparation des sacrements chez les jeunes puisque, pour nous, l’Église de Jésus-Christ est essentielle dans notre démarche quotidienne et ne peut être remplacée par d’autres institutions pour ce qui est de comprendre le sens de l’amour, de l’acceptation et la compréhension de l’être humain comme créature signifiante.
Si nous avons voulu participer à ce projet de rédaction, c’est en pensant à nos enfants.
Présentement, notre famille compte quatre membres mais nous espérons que, dans plusieurs années, nos descendants seront nombreux en cette ville et cette paroisse que nous chérissons et qu’ils seront heureux de lire quelques lignes concernant leur famille et d’y trouver une façon de se ressourcer.
(Référence: album souvenir du tricentenaire de la paroisse Sainte-Anne de Varennes, 1692-1992)
Gaultier de Varennes
Généalogie des familles Gaultier de Varennes en Amérique de 1665 à nos jours.
Auteur Kathleen Mennie-de-Varennes (1931-1990)
Généalogie de la famille Gaultier de Varennes en Amérique de 1665 à nos jours.
No AMICUS 10264118 Monographie
EXEMPLAIRES BNC: Ex conserv-sur place – C-81516 – AUCUN PEB
Mg. livres – CS90 D4887 1970 fol. – 2e ex. Généalogie – CS90 D4887 1970 fol. – 3e ex.
NOM(S):*Mennie-de Varennes, Kathleen, 1931-1990
TITRE(S): Généalogie de la famille Gaultier de Varennes en Amérique de 1665 à nos jours / Kathleen Mennie-de-Varennes
ÉDITEUR: Québec : Société canadienne de généalogie, 1970.
Leboeuf-Lozeau
Leboeuf-Ste-Marie

Malépart
Répertoire de mariage Varennes comté de Verchères (1693-1968) selon Irenée Jetté
Pour consulter les mariages des familles Malépart à Varennes, cliquez sur les pages suivantes: 265 , 266 , 267.
Pour consulter les registres ou écrits des actes des Malépart à Varennes pour la période
1800 à 1880, accédez aux actes & registres (courtoisie de monsieur Jacques Beaulieu)
Massue
(Cliquer ce lien pour les images agrandies)
Nicolas Massue, décembre 1936.
Page titre de la revue
La Revue Populaire décembre 1936.
Messier
Vous pouvez accéder au site web de la famille Messier.
Prévost-Provost
Vous pouvez accéder au site web de la famille Prévost et Provost.
Nos disparus (Décès)
Mireille Schneider (1932-2016)
C’est avec une profonde tristesse que la Société d’histoire de Varennes a appris le décès de madame Mireille Schneider. Madame Schneider était l’épouse de monsieur Denis Hamelin qui a été membre et secrétaire de notre organisme. Au nom de tous les membres de notre organisme, la Société d’Histoire de Varennes offre ses condoléances à sa famille, parents et amis.
À Varennes, le 26 avril 2016, à l’âge de 83 ans, est décédée Mme Mireille Schneider, épouse de M. Denis Hamelin. Outre son époux, elle laisse dans le deuil ses enfants Hélène (Michel Vallée et son fils Benoit), Marc (Louise Trottier), ses petites-filles Isabelle (Harry), Véronique, ses sœurs Olympe, Louise, ses beaux-frères, belles-sœurs Étiennette (Normand Trudel), Gilles, Carmen, ses neveux, nièces ainsi que plusieurs parents et amis.
Les funérailles auront lieu le samedi 14 mai à 14h en la Basilique Ste-Anne, 195, rue Ste-Anne, Varennes et de là au cimetière de Varennes.
Madame Schneider était très impliquée au niveau de la paroisse Sainte-Anne de Varennes. Elle a été la présidente de comité lors du tricentenaire (1692-1992) de la paroisse Sainte-Anne de Varennes de 1991 à 1992.
Gilles Patenaude (1937-2014)
C’est avec une profonde tristesse que la Société d’histoire de Varennes a appris le décès de monsieur Gilles Patenaude. Monsieur Patenaude était membre de notre organisme. Au nom de tous les membres de notre organisme La Société d’histoire de Varennes offre ses condoléances à sa famille, parents et amis.
(26 juin 1937-25 mai 2014) Décédé à l’âge de 76 ans, Monsieur Gilles Patenaude était l’époux de Mme Pierrette Schinck.
Funérailles : Samedi 31 mai 2014 – 11:00 à Varennes – Basilique Sainte-Anne 195, rue Sainte-Anne, Varennes J3X 1R6
Jean N. De Martel (1927-2013)
À Longueuil, le 5 février 2013, à l’âge de 86 ans, est décédé M. Jean N. de Martel. Ancien maire de Varennes, membre des Chevaliers de Colomb, 4ième degré, Assemblée Léon-Labarre 1806 de Varennes, époux de Mme Céline Pinard. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants feu Louise, Marie (Jean-Guy Larin), Christiane (Claude Dubuc) et François, ses petits-enfants Catherine (Dr François Lemay-Gervais), Etienne (Monique Lorche) et ses arrière-petits-enfants Émile, Florence et Hubert, beaux-frères, belles-soeurs, neveux, nièces ainsi que plusieurs parents et amis. La famille a accueilli parents et amis le jeudi 14 février de 11 h à 14 h au Complexe Funéraire Pierre Tétreault Inc. 277, rue Ste-Anne, Varennes. Les funérailles en présence des cendres ont eu lieu le même jour à 14 h 30, en la Basilique Ste-Anne, rue Ste-Anne, Varennes.
Voir autre parution
Diane Dulong (1957-2012)
C’est avec une profonde tristesse que la Société d’histoire de Varennes a appris le décès de madame Diane Dulong. Madame Dulong était membre de notre organisme. Au nom de tous les membres de notre organisme La Société d’histoire de Varennes offre ses condoléances à sa famille, parents et amis.
À Varennes, le 9 octobre 2012, à l’âge de 54 ans, est décédée Mme Diane Dulong, épouse de Michel Hogue.
Outre son époux, elle laisse dans le deuil son fils Yanick, ses parents Madeline Thivierge et Maurice Dulong, sa sœur Manon (Sylvain Gaudreau), son frère Pierre (Lynda Charbonneau), ses beaux-fils Martin (Nathalie Rondeau), Benoît (Geneviève Toupin), ses petits-enfants par alliance: Julia, Guillaume, Laurent, Elliot, ses beaux-frères, ses belles-sœurs, neveux, nièces ainsi que plusieurs parents et amis.
Les funérailles auront lieu le samedi 13 octobre à 13 heures 30 en la Basilique Sainte-Anne de Varennes, et delà au cimetière Le Repos Saint-François-d ‘Assisse.
Claude M. Hébert (1944-2012)
Au CSSS de l’Énergie de Shawinigan-Sud, le 31 mars 2012, est décédé à l’âge de 67 ans et 10 mois, M. Claude Hébert, fils de feu M. Armand Hébert et de feu Mme Simone Laprise, époux de Mme Pierrette Bélisle, tous demeurant à Shawinigan. Il était retraité de l’École secondaire Demortagne de la Commission scolaire des Patriotes, membre au 3e degré Chevalier de Colomb du conseil 1877 Shawinigan Falls et président fondateur C.P.A. Varennes. La famille accueillera parents et ami(e)s à la : Coopérative funéraire de la Mauricie 2280, 5e Avenue Shawinigan-Sud Heure d’accueil : samedi, jour des funérailles, à partir de 11 h. Les funérailles auront lieu le samedi 14 avril 2012 à 14 h en l’église Saint-Pierre de Shawinigan. Les cendres seront déposées au columbarium de la Mauricie. Le défunt laisse dans le deuil son épouse Pierrette Bélisle; sa fille Anny Hébert (Patrick Bourque); ses petits-enfants : Vanessa Hébert et Louis-Philippe Bourque; son frère Gilles Hébert (Monique Isabelle); sa soeur Manon Hébert (Pierre Goulet); sa belle-soeur Diane Bélisle (Claude Richer); son beau-père André Bélisle (feu Isella Cloutier); ses neveux et nièces : Martin Hébert (Nathalie St-Yves), Kavin Hébert, Marie-Pier Goulet, Dave Goulet, Marie-Claude Richer et Mathieu Richer; ainsi que plusieurs oncles, tantes, cousins, cousines et de nombreux ami(e)s. La famille désire remercier tout le personnel de l’unité Dr-Gaston-Brunelle du CSSS de l’Énergie de Shawinigan-Sud, pour les bons soins, ainsi que les membres du personnel du soutien à domicile du CLSC de Shawinigan, l’équipe du Dr Gaétan Bégin. Un sincère remerciement au Dr Samuel Blain et Louise Gervais pour s’être occupé de lui. Merci à tous ceux et celles qui l’ont soutenu, de près ou de loin, tout au long de sa maladie. Merci du fond du cœur. En sa mémoire, des dons à l’unité Dr-Gaston-Brunelle du CSSS de l’Énergie de Shawinigan-Sud seraient grandement appréciés.
Louis-Philippe Dalpé (1919-2011)
À Varennes, le 21 novembre 2011, à l’âge de 92 ans, est décédé M. Louis-Philippe Dalpé, époux de Jeannine Geoffrion. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants Louise (Yves Bouchard), Francine (Claude Geoffrion), Michel, François (Nicole Legris), Lucie (Guy Émond), Jacinthe, Richard (Guylaine Grenier) et Rachel (André Métivier), ses quinze petits-enfants et sept arrière-petits-enfants, son frère André, sa belle-sœur Berthe Racicot, neveux et nièces, parents et amis. La famille a accueilli parents et amis au Complexe funéraire Pierre Tétreault Inc. 277, rue Ste-Anne, Varennes. Les funérailles ont eu lieu le samedi 26 novembre à 10 h 30 en la Basilique Ste-Anne, rue Ste-Anne, Varennes et de là au cimetière de Varennes.
Voir autre parution.
Monsieur Dalpé a été maire de la ville de Varennes de 1979 à 1988, il a aussi siégé à titre de conseiller municipal à partir de l’année 1961. Accédez à l’entrevue qu’il a livré à la Société d’histoire de Varennes.
Écouter une entrevue de monsieur Louis-Philippe Dalpé fait le 20 mai 2010 par la Société d’histoire de Varennes.
Philomène Laperle Brunelle (1909-2009)
À Varennes, au Foyer Lajemmerais, le 1er décembre 2009, à l’âge de 100 ans, est décédée Mme Philomène Laperle, épouse de feu Jules Brunelle. Prédécédée par ses enfants Yolande, Simon et Yvan. Elle laisse dans le deuil ses enfants Carmen, Guy, Gilles, Cécile, Michel, Ghislaine, Robert et Ginette et leur conjoint(e), ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. La famille accueillera parents et amis au:
Complexe funéraire Pierre Tétreault Inc. 277, rue Ste-Anne Varennes. Les funérailles ont eu lieu le samedi 5 décembre à 11h en la Basilique Ste-Anne, rue Ste-Anne à Varennes et, de là, au Cimetière de Varennes.
Yves Vincent (1949-2019)
C’est avec une profonde tristesse que la Société d’histoire de Varennes a appris le décès de monsieur Yves Vincent. Monsieur Vincent a été en 2006 un des initiateurs de la fondation de la Société d’histoire de Varennes. Au nom de tous les membres de notre organisme la Société d’histoire de Varennes offre ses condoléances à sa famille, parents et amis.
De Varennes, le 14 avril 2019, est décédé à l’âge de 75 ans, monsieur Yves Vincent, époux de madame Francine Métivier.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses deux sœurs Manon (Yves) et Céline (Yves), son frère Normand, ses enfants François, André (Martine) et Louise, ses petits-enfants ainsi que plusieurs parents et amis.
La famille a reçu les condoléances le dimanche 28 avril 2019, de 9h à 12h et une cérémonie a suivi à 12h en la salle d’exposition.