La municipalité actuelle de Varennes s’étend sur un territoire concédé au début de la colonie française en cinq seigneuries :

Seigneurie de Varennes

Cette seigneurie est concédée à René Gaultier de Varennes gouverneur de Trois-Rivières, par l’intendant Jean Talon, le 29 octobre 1672.  Son étendue est de 28 arpents de front sur une lieue de profondeur. Comprenant également l’île aux Cabanes, l’île Lamoureux, l’île aux Battures, 2/3 de l’île de Varennes, l’île du Fort, le fief du Tremblay et les îles de Varennes.

Seigneuries du Cap de la Trinité et Cap Saint-Michel  

Cette seigneurie est concédée conjointement à Jacques Le Moyne de Sainte-Marie et à son beau-frère Michel Messier dit Saint-Michel, par le gouverneur de Courcelle, le 14 mai 1668.  Son étendue est d‘une lieue de front sur le Saint-Laurent à partir du milieu de l’embouchure de la rivière Notre-Dame vers l’aval, sans précision de la profondeur, en plus de 2 îlots.

La seigneurie est partagée le 1 août 1676 entre Jacques Le Moyne de Sainte-Marie (1/2 lieue de front à partir de la rivière Notre-Dame, qu’il nomme Notre-Dame et par la suite Cap-de-la-Trinité) et Michel Messier dit Saint-Michel (1/2 lieue de front vers l’aval) qu’il nomme Cap-Saint-Michel.

Seigneurie de la Guillaudière

Cette seigneurie est concédée à Laurent Bory de Grandmaison par l’intendant Jean Talon, le 3 novembre 1672.  Son étendue est de 30 arpents de front sur une lieue de profondeur.

Le 4 octobre 1678 vente de la seigneurie par Marguerite Le Merle, l’épouse Laurent Bory de Grandmaison à Michel Messier dit Saint-Michel.

Seigneurie de l’île Sainte-Thérèse

Cette seigneurie est concédée à Michel Sidrac Dugué par l’intendant Jean Talon, le 29 octobre 1672.  Son étendue correspond à celle de l’île Sainte-Thérèse et comprenant également l’île aux Cerfeuils, l’île au Canard, l’île au Bois Blanc, l’île aux Asperges, l’île Madame, l’île à l’Aigle et des îlets adjacents dans le fleuve Saint-Laurent.


Île Sainte-Thérèse (au-delà des écrits…)
Brochure traitant de l’histoire, la géographie et l’archéologie de l’Île Sainte-Thérèse.

Impression: Imprimerie Daniel Boulet inc., dépot légal, 2ème trimestre 1987 Bibliothèque Nationale du Québec. Brochure réalisée par la MRC Lajemmerais en entente avec le ministère des Affaires Culturelles et la direction du Patrimoine de Montréal.


Photo reportage sur l’histoire des îles de Varennes 

Site web du magazine L’actualité


Ce régime seigneurial prévalut jusqu’en 1855. Il fut remplacé par deux corporations municipales, celle de la paroisse et celle du village.  Ces dernières structures ont duré cent dix-sept ans. Les deux corporations se fusionnèrent en 1972 pour devenir la Ville de Varennes.