Novembre 2021 à octobre 2022
Expositions de photos d’archives au parc de la Commune

Découvrez Varennes en photo tout au long de l’année selon différents thèmes.
L’exposition intitulée « La rue Sainte-Anne et du Vieux-Varennes » est présentée jusqu’à la fin mai 2022.  Elle sera suivie par « Les Varennois et le Fleuve » jusqu’à la fin août 2022 et finalement « Les associations sportives et communautaires » jusqu’en novembre 2022. 
En collaboration avec la Ville de Varennes, ces expositions présentent une série de photos du siècle dernier, puisées des archives de la Société d’histoire de Varennes.


Samedi 16 avril, 10 h à 16 h 
Journée thématique du patrimoine – Fêtes de Pâques

Pâques est célébrée depuis le début de notre développement et est imprégnée dans le cœur des Varennois. Par le biais d’animation traditionnelle, d’atelier découverte, d’exposition ou de conférence, découvrez l’évolution des célébrations entourant la fête de Pâques.

ANIMATION EN CONTINU | De 10 h à 16 h – Maison grise (50, rue de la Fabrique)

Tressage de rameaux / Fabrication de sucette en chocolat / Confection de carte de vœux pour Pâques / Décoration d’œufs Fabergé / Exposition sur les traditions Pascales

CONFÉRENCE | De 14 h à 15 h 15 – Maison Saint-Louis (35, rue de la Fabrique)
Aux origines de Pâques : Renaissance, par Isabelle Matte, anthropologue, Ph D.


Jeudi 21 avril, Maison Saint-Louis
Lancement de L’archéologie à Varennes, une parcelle d’histoire

Varennes a été l’hôte de nombreuses interventions archéologiques au fil des dernières décennies. Découvrez la synthèse des connaissances archéologiques mises à jour et les fabuleuses histoires qui y sont liés.

Disponible en version papier au coût de 20$ auprès de la Société d’histoire de Varennes et en version numérique en ligne à l’adresse suivante : L’archéologie à Varennes, une parcelle d’histoire 


Dimanche 8 mai, 10 h à 16 h 
Journée thématique du patrimoine – Fête des mères

Célébrez et découvrez avec nous de grandes femmes qui ont contribué à forger l’histoire de Varennes au cours des 350 dernières années. Par le biais d’animation traditionnelle, d’atelier découverte, d’exposition ou d’une conférence, apprenez-en davantage sur le rôle qu’elles y ont jouées.  En complément : lancement d’une capsule vidéo sur Mireille Lévesque, artiste mosaïste varennoise, et le dévoilement d’un panneau historique sur les Filles du Roy établies à Varennes.

CONFÉRENCE | De 14 h à 15 h 15 – Maison Saint-Louis (35, rue de la Fabrique)
Le rôle des Filles du Roy dans le développement de la Nouvelle France par La Société d’histoire des Filles du Roy.


Lundi 23 mai, 10 h à 16 h 
Journée thématique du patrimoine – Journée nationale des Patriotes

Par le biais d’animations traditionnelles, d’atelier découverte, d’une levée au drapeau, d’exposition ou d’une conférence, voyez comment Varennes fut l’hôte d’évènements ayant contribué à l’essor du mouvement Patriotes et découvrez ces grands Varennois qui ont participé à ce pan important de notre histoire collective.

CONFÉRENCE | De 14 h à 15 h 15 – Maison Saint-Louis (35, rue de la Fabrique)
Les Rébellions des Patriotes 1837-1838 et Varennes, par Vincent Fontaine


Date à confirmer
Lancement de 8 capsules vidéo sur 350 ans d’histoire

La Société d’histoire a produit 8 capsules à caractères historiques pour les 350 ans de Varennes.  Ces capsules d’une durée de 3 à 8 minutes seront dévoilées tout au long de l’année selon les thématiques mensuelles.  Surveillez bien les réseaux sociaux et les sites internet de la Ville de Varennes et de la Société d’histoire de Varennes pour découvrir ces capsules. Les capsules suivantes sont disponibles:

La rue Sainte-Anne en images : https://www.youtube.com/watch?v=Fj-8n5d6bmI

Le Moulin Brodeur : https://www.youtube.com/watch?v=TneC6QRJvjc

Mireille Lévesque, artiste mosaïste : https://www.youtube.com/watch?v=v6htrbO7G9U

Lieux inédits de la Basilique : https://youtu.be/2sfydVpCUL8

La Saline : https://youtu.be/q_L2c1wDCYM


Date à confirmer
Exposition 350 ans d’histoire et hommage aux familles souches

Le parc du Souvenir accueillera une exposition et un aménagement éphémère pour souligner la richesse de l’histoire varennoise et de son patrimoine.  Une exposition retracera 350 ans d’histoire tout en rendant hommage aux familles souches.

Parc du Souvenir, sur la rue du même nom. 


Vendredi 8 juillet, 11 h, Maison Saint-Louis
Lancement des 25 brochures Vos origines

Il y a 350 ans, 25 pionniers sont venus d’Europe afin de s’établir à Varennes dans le but de défricher un territoire encore tout neuf. Que vous soyez descendants des Brodeur, Langlois, Provost, Choquet, Dalpé et bien d’autres, dont le nom résonne encore dans notre histoire et notre toponymie, apprenez-en davantage sur la venue de votre ancêtre en Nouvelle-France

Les brochures seront disponibles au coût de 10$ auprès de la Société d’histoire de Varennes.


Date et lieu à confirmer
Lancement du livre De fleuve et d’exploits – Varennes 1672-2022

Magnifique ouvrage de 350 pages relatant l’histoire de Varennes d’avant 1672 jusqu’à 2022, dont un chapitre complet sur les 50 dernières années de la Ville de Varennes d’aujourd’hui. La Société d’histoire de Varennes a collaboré activement à la préparation de cet ouvrage, un livre indispensable pour votre bibliothèque. 


Dimanche 24 juillet, 10 h à 16 h, Maison Saint-Louis et Basilique Sainte-Anne de Varennes 
Journée thématique du patrimoine – Fête de la Sainte-Anne

Coutumes depuis des siècles à Varennes, la procession de la Sainte-Anne a longtemps été célébrée en décembre afin de refroidir l’esprit des fêtards et fut même jour de congé à Varennes pendant plus de cent ans.  Découvrez par le biais d’animation traditionnelle, d’atelier découverte, d’exposition d’art sacré et d’une conférence, comment cette fête et cette procession religieuse aux flambeaux s’est installée dans le cœur et la culture des Varennois.

CONFÉRENCE | De 15 h à 16 h 15 – Basilique Sainte-Anne de Varennes
Le passé catholique du Québec et fête de Sainte-Anne, par Isabelle Matte, anthropologue, Ph D.


Samedi 20 août et dimanche 21 août, 10 h à 16 h, parc de la Commune
Varennes en fête

Durant cette fin de semaine haute en couleur, le parc de la Commune se transforme en véritable parc d’attraction et Varennes invite les familles à venir célébrer.  Venez rencontrer la Société d’histoire de Varennes à son kioske, pour vous renseigner sur les 350 ans l’histoire de Varennes et découvrir les familles pionnières, dont vous êtes peut-être un descendant !


Vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, dans divers lieux à confirmer
Journées de la culture

Les journées de la culture proposent des activités grand public gratuites et variées.  Une belle occasion de découvrir des artistes d’ici ou de partir en balade culturelle pour explorer l’art public et le patrimoine varennois.


Tous les soirs de septembre et jusqu’au 31 octobre, Bibliothèque de Varennes, façade rue Dalpé
Projection de films d’archives

Des années 20 jusqu’aux années 80, des milliers de québécois, caméra super 8 ou 16 mm en main, ont capté les moments les plus heureux du quotidien de leur famille et filmé, sans le savoir, notre autobiographie collective. Tout au long de l’automne, soyez spectateurs de notre histoire, grâce à une projection en boucle d’images d’archives, présentée sur le versant nord de la bibliothèque.


Dimanche 16 octobre, 10 h à 16 h, Maison Saint-Louis et Basilique Sainte-Anne de Varennes 
Journée thématique du patrimoine – Fête de Marguerite d’Youville

Sainte-Marguerite d’Youville, première sainte née au Canada, est célébrée annuellement le 16 octobre. Par le biais d’animation traditionnelle, d’atelier découverte, d’exposition ou d’une conférence, découvrez sa jeunesse à Varennes et son parcours étonnant l’ayant mené de la Fondation des sœurs grises jusqu’à sa canonisation en 1990.

CONFÉRENCE | De 15 h à 16 h 15 – Basilique Sainte-Anne de Varennes
La vie et l’œuvre de Sainte-Marguerite d’Youville, par Gilles Proulx.


Jeudi 3 novembre, détails à venir
Soirée hommage aux bâtisseurs de Varennes

Grâce aux grands bâtisseurs, les citoyens varennois jouissent aujourd’hui d’un riche héritage environnemental, architectural et culturel. Cette soirée de gala sera l’occasion de leur offrir un témoignage de reconnaissance. Il s’agira d’un moment pour se recueillir afin de saluer les efforts de différentes figures importantes telles que les soldats du régiment Carignan-Salières, les Filles du Roy, les premiers seigneurs, les agriculteurs, les entrepreneurs ainsi que les scientifiques. Tout au long de 2022, Varennes fera honneur aux bâtisseurs en partageant leur histoire sur ses médias sociaux et sur ses panneaux d’information sur rue.