Assemblée générale annuelle de la SHV

Date : 28 janvier 2020
Heure : 19 heures
Lieu: Maison St-Louis 35, rue de la Fabrique, Varennes
Coût : être membre de la Société

Venez assister à la 13e Assemblée générale annuelle (AGA) de la Société d’histoire de Varennes, au cours de laquelle le rapport d’activités et le bilan financier de l’année 2019, de même que le budget 2020 seront présenté aux membres présents.  Il y aura également l’élection des administrateurs pour le CA de 2020.

Après l’AGA, la Société d’histoire de Varennes remettra à titre posthume un certificat de membre honoraire de la Société à feu M. Yves Vincent, décédé en avril 2019.  M. Vincent a été l’instigateur de la fondation de la Société d’histoire de Varennes. 

En conclusion de la soirée il y aura le dévoilement du nouveau site internet de la SHV qui a été mis à jour en 2019.

L’explosion de Ville LaSalle

Date : 25 février 2020
Heure : 19 heures
Lieu: Maison St-Louis 35, rue de la Fabrique, Varennes
Conférencier : Denis Gravel
Coût : 5$ et gratuit pour les membres

Conférencier, historien et auteur Denis Gravel, spécialisé sur l’histoire des municipalités autant rurales qu’urbaines, nous offre une conférence portant sur les évènements survenus à Ville LaSalle en 1956, 1965 et 1966 (Monsanto). M. Gravel nous guidera à travers le contexte historique énumérant les causes et les conséquences de ces évènements, plus précisément sur l’explosion du 1er mars 1965 qui coûta la vie à 28 personnes.  Une tragédie encore bien présente dans les mémoires.


Comment se divertissait nos colons

Date : 24 mars 2020
Heure : 19 heures
Lieu: Maison St-Louis 35, rue de la Fabrique, Varennes
Conférencier : Gilles Proulx
Coût : 5$ et gratuit pour les membres

M. Gilles Proulx nous honore de sa présence à la Société d’histoire de Varennes pour une deuxième fois, conférencier, animateur de radio et de télé, grand globe-trotteur et passionné d’histoire. M. Proulx nous fera voyager au temps des colons de la Nouvelle-France. Nous pourrons alors apprendre à quoi s’occupaient les habitants assurant la survie de la colonie, après une journée de dur labeur.  Nous découvrirons avec M. Proulx, en quoi consistaient leurs passe-temps et leurs loisirs. 

Pour terminer la conférence, il nous fera un survol sur la vie de l’ancien premier ministre M. Bernard Landry.


Les Patriotes n’étaient pas seuls

Date : 28 avril 2020
Heure : 19 heures
Lieu: Maison St-Louis 35, rue de la Fabrique, Varennes
Conférencier : Patrick Péloquin
Coût : 5$ et gratuit pour les membres

Patrick Péloquin est professeur d’histoire au secondaire, sorelois de souche, impliqué dans sa communauté autant sur le plan social, historique que patrimonial. Sa conférence portera sur le mouvement Patriote qui s’inscrit dans un contexte mondial de remise en question de l’ancien régime, où les monarchies européennes durent faire face à des révoltes sans précédent. Voyagez à travers les révolutions anglaise, américaine, française et latine pour bien comprendre l’origine des idées républicaines qui amène Robert Nelson à déclarer l’indépendance du Bas-Canada!


Édouard Montpetit et Madeleine Parent des Phares dans la Grande Noirceur

Date : 22 septembre 2020
Heure : 19 heures 
Lieu: Maison St-Louis 35, rue de la Fabrique, Varennes
Conférenciers : Monique Montpetit et Robert Cloutier
Coût : 5$ et gratuit pour les membres

La Grande Noirceur, une période allant de 1945 à 1959, année du décès de Maurice Duplessis, fut une ère d’effervescence économique, mais aussi de vive contestation et de répression. Vous retrouverez le contexte de l’époque et revivrez des combats qui ont mené à la Révolution tranquille à travers deux personnalités : Édouard Montpetit et Madeleine Parent.  Édouard Montpetit fut notre premier économiste, un pionnier de l’Université de Montréal et un artisan du Québec moderne. Féministe très engagée, Madeleine Parent fut une figure de proue de notre syndicalisme québécois.  Ses prises de positions face aux politiques de Duplessis et l’épopée des grèves dans les filatures de coton l’ont rendue célèbre à travers le Québec.